FOIRE AUX QUESTIONS - FAQ

Quels sont les avantages à être membre?


Être membre de notre association permet en premier lieu de profiter de la randonnée équestre en nature. De plus, vous encouragerez un projet qui met à contribution des bénévoles motivés à aider leur communauté et une ville qui a à coeur le bonheur de ses citoyens. En effet, ce projet est entièrement financé par la municipialité de Cantley et la totalité de nos revenus sont redistribués dans des activités pour nos membres. En plus d'avoir accès en saison estival à 10 km de sentiers équestres, nous avons la chance d'avoir un parc équestre. Ce dernier aura une nouvelle version à l'été 2021, mais le site actuel, qui deviendra un stationnement, comprend actuellement un manège 75 x 150. Lorsque le tout sera terminé, les installations seront les suivantes : manège extérieur de 75 x 150, aire d'accueil avec salle de réunion, remise pour entreposage, aire de visionnement pour les spectateurs, toilettes, grand stationnement. Nos membres s'impliquent beaucoup dans l'association. Nous les invitons aux corvées annuelles et nous travaillons tous en équipe dans le respect de la nature. Nous organisons des dîners afin de nous rassembler, nous offrons des concours, nous vendons des casquettes à l'éffigie du club pour développer le sentiment d'apaprtenance et nous fournissons des nouvelles aux membres de notre club sur les réseaux sociaux afin de les tenir à jour. En vous inscrivant, vous bénifierez aussi d'une assurance équestre de base en sentier et en manège. Finalement, les membres profitent d'une réduction de prix pour les activités en présentiels, tels les cliniques.




La sécurité / Quoi faire en cas d'accident?


En cas d'accident, un plan d'urgence a été établi en collaboration avec le service d'urgence de la municipalité de Cantley. Les premiers répondants pourront se rendre à l'endroit où vous êtes, peu importe où vous vous trouver sur le sentier. Nous vous recommandons de retenir les bornes kilométriques et de toujours avoir un appareil mobile avec vous pour appeler les secours. Cantley à cheval est l'une des rares associations équestres de randonnées à avoir élaboré un plan d'urgence. Ce projet a été possible grâce à la grande implciation du comité dans le but d'agir rapidement en cas de chute ou d'imprévu. Par contre, l'équitation est un sport qui comporte des risques. Nous vous encourageons donc à adopter des comportements éthiques et sécuritaires. Nous vous conseillons de partir en groupe, d'avoir un bon équipement et de porter un casque protecteur. Autre cela, plusieurs autres précautions sont à prendre. Nous avons donc conçu un guide avec des conseils et des précautions. Ces recommandations sont inspirées de Cheval Québec. Pour vous informer convenablement et assurer une balade sécuritaire, consultez nos documents parmi lesquels figurent ces guides. Notre sentier étant évalué à une cote de 5 sur 5 (1 étant un sentier facile et aménagé et 5 étant un sentier naturel et accidenté), nous ne conseillons pas aux débutants ou aux jeunes enfants de s'y aventuer sans encadrement. De plus, n'ésitez pas à partager votre position à une autre personne si vous décidez de vous y aventurer seul.




Quels sont les projets à long terme de Cantley à Cheval?


L'association reste en constante communication avec la municipalité de Cantley afin que le développement de notre club reste profitable à tous. Notre priorité présentement est de terminer le nouveau site du parc équestre.
Nous aimerions aussi que ce dernier puisse bénificier à tous, donc les idées telles : la location du parc ou sa transformation en patinoire à glace ne sont pas exclues. En temps et lieu, nous aimerions que nos sentiers reçoivent une plus grande clientèle. Nous sommes consients que nous devons être bien préparé avant de se tourner vers cette option, donc nous travails n sprésentement à améliorer l'allure de nos sentiers et à recruter des propriétaires terriens afin d'être prêt le jour ou on se lancera dans une approche plus récréotouristque.




Comment bien me repérer sur le sentier?


Le sentier commence officiellement au parc à cheval (rue Godmaire) et se termine à la limite de la ferme de l'amble, sur le chemin Prud'homme. Le sentier parcours ainsi l'Est et l'ouest de Cantley et implique de traverser la route Provinciale 307 (route du Carrefour). Une fois votre adhésion complétée, vous aurez accès à une carte des sentiers. De plus, un système de balisage a été instaurée afin de mieux vous réperer. Ainsi, des bornes kilométriques sont présentes à chaque 0,5 km et vous pouveaz apercevoir régulièrement des flèches et des pancartes de notre association lors de votre balade à cheval.